Foire aux Questions

Questions générales

Où êtes-vous situés ?

L'adresse administrative de l'association se trouve rue du Maréchal Juin mais l'entrée sur la parcelle se fait au bout de la rue François Mauriac pour les adhérents, entre la rue de la Corne et la rue du Lierre.

Puis-je venir cueillir sans être adhérent à La Cueillette de la Plaine Saint-Laud ?

Le mot "abonnement" dans "Cueillette libre de légumes bio sur abonnement" a toute son importance !

Seuls les adhérents-abonnés peuvent cueillir, et ils ne peuvent cueillir que la liste préparée par le maraîcher.
Si vous cherchez un lieu pour faire vos courses de manière non régulière en cueillant directement sur la parcelle du maraîcher, vous serez probablement intéressés par Le Jardin de l'Avenir à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Est-il possible de visiter votre parcelle ?

Oui, des visites de groupes peuvent être planifiées, en particulier pour les écoles environnantes (petites classes, découverte de la terre) mais pas seulement.

Vous pouvez contactez l'association par mail pour voir ce qui est possible.

Adhérents, Abonnés, Collectif, groupes... quezako ?

Puis-je rencontrer des membres de l'association ?

Bien sûr, et il y a plusieurs options pour cela : 

Je souhaite recevoir de vos nouvelles, comment faire ?

Devenez adhérents ! 😀

Vous pouvez aussi demander à être ajouté à la liste de diffusion "Nouvelles" utilisée par l'association pour envoyez quelques mails par an (très peu, principalement l'invitation aux assemblées générales et aux fêtes). Vous pouvez aussi vous abonner à notre page Facebook.

Questions abonnés et adhérents

Puis-je cumuler deux semaines de cueillette ?

Ceci n'est pas possible. Le maraîcher prépare chaque semaine une liste de cueillette (ex: 5 carottes, 10 tomates, etc). Il le fait en prenant en compte la maturité des légumes, leur quantité estimée et le nombre de parts à fournir, afin que tous les abonnés aient leur part la semaine en question ainsi que les semaines suivantes.

Si vous ratez une semaine de cueillette, vous ne pouvez pas cueillir davantage la semaine suivante.

Qu'est-ce qu'une "part" ?

Une "part" est l'unité de volume avec laquelle le maraîcher travaille. Un parallèle pourrait être fait avec la notion de "panier" dans une AMAP. L'idée est qu'une part correspondrait aux besoins en légumes d'une personne (chaque semaine), bien que cela soit très subjectif.

Un adhérent à la Cueillette peut acheter une ou plusieurs parts lors de son abonnement. La liste de cueillette préparée chaque semaine par le maraîcher décrit une unique part. Les abonnés ayant acheté plusieurs parts multiplient d'autant la quantité de légumes qu'ils doivent cueillir chaque semaine.

La parcelle a une capacité de production estimée à un certain nombre de parts, ce qui borne le nombre de parts disponibles à la Cueillette et donc le nombre d'abonnés.

Qu'est-ce qu'une "part solidaire" ?

Les personnes ayant des revenus faibles (quotient CAF inférieur ou égal à 406) peuvent demander une réduction de 33% du prix de leurs parts.

Ces réductions sont possibles par les dons libres des autres adhérents, et donc le nombre de parts solidaires disponibles est limité.

Ces personnes ne doivent pas utiliser le formulaire d'adhésion-abonnement HelloAsso car celui-ci ne permet pas de vérifier la disponibilité de parts solidaires et ne permet pas d'appliquer la réduction. Les personnes qui souhaitent avoir une ou des parts solidaires doivent contacter l'association par mail et payer par chèque après validation (un justificatif pourra être demandé). Pour rappel, contrairement à l'adhésion-abonnement électronique via HelloAsso qui requiert un paiement immédiat et complet de l'année par CB, l'adhésion-abonnement papier permet de payer par chèque avec une découpe mensuelle ou trimestrielle.

Quand puis-je cueillir ?

Les abonnés peuvent cueillir leurs parts librement jusqu'à la réception de la liste de cueillette suivante, ils ont donc sept jours pour cueillir leurs parts car le maraîcher édite une liste (description d'une unique part) chaque semaine. Seule la nouvelle liste peut être cueillie à réception de celle-ci (il n'est pas autorisé de cumuler des semaines de cueillette en une fois).

La cueillette est possible tous les jours de la semaine, du lever au coucher du soleil. La plage horaire permise est donc plus réduite en hiver.

Puis-je demander ou proposer à un voisin ou un amis de cueillir ma part ?

Les personnes qui viennent cueillir sur la parcelle doivent obligatoirement être adhérentes à La Cueillette de la plaine Saint-Laud (obligation d'assurance).

Si votre voisin ou votre ami est déjà adhérent, ou si quelqu'un paye son adhésion à l'association (lui ou vous, 10 € TTC annuel), alors il peut venir cueillir votre part pour vous ou pour lui.

Puis-je venir avec des amis ou mes enfants, cueillir ou me promener ?

Les enfants sont sous la responsabilité des adultes. Vous pouvez venir cueillir avec eux en les surveillant. Ils ne doivent évidemment pas marcher sur les planches ni faire la razzia sur les fraises 😀

En dehors des "fêtes" et autres visites, portes ouvertes, etc, les adultes doivent être adhérents pour une obligation d'assurance. Il est toléré qu'un ami vous accompagne mais il ne peut pas cueillir afin de réduire les risques de blessure. Dans ce cadre, les adhérents sont responsables des non-adhérents qui les accompagnent ponctuellement.

Il y a un chien sur la parcelle, est-ce normal ?

Guillaume, notre maraîcher, travaille le plus souvent accompagné de Stella, épagneul breton noir et blanc.